Tendresse à quai

Résumé

Sur un hypothétique quai de gare, Léon Brémont, vieil écrivain en mal d’inspiration, croise une jeune cadre commerciale d’une trentaine d’année. Ils ne l’aborde pas mais cette rencontre fait jaillir en lui un texte dans lequel il imagine la vie de l’inconnue (qu’il baptise Madeleine), ses frustrations et jusqu’aux plus intimes de ses aspirations.

Lorsque la jeune femme découvre par hasard ce texte, que l’auteur a publié sur Facebook, elle s’y reconnaît si parfaitement qu’elle décide de s’inviter à l’improviste chez l’ancien prix Goncourt. Ce qui se noue alors entre eux n’est pas seulement une impossible histoire d’amour transgénérationnelle, c’est aussi le tendre affrontement de deux logiques, de deux solitudes assoiffées.

Mais est-ce l’imagination de Léon ou la réalité lorsque Madeleine sonne à sa porte alors qu’il est justement en train d’écrire sur elle ? Est-ce la suite du roman ? Sont-ils tous deux des personnages inventés ou des êtres de chair ? Et si la vie n’était que cela : une traversée des apparences où le réel s’effiloche en fragments dont on ne sait plus s’ils sont vérité ou fantasme ?

C’est un voyage en humanité qu’Henri Courseaux nous propose sur ce quai de gare.

Sa pièce est tissée de son rire, de sa tendresse, de son inextinguible révolte et de son insatiable appétit de vivre.

Auteur
Henri Courseaux
 

Distribution
Henri Courseaux et Marie Frémont

Mise en scène
Stéphane Cottin

Productions
Les Productions du dauphin et la Cie Léo Théâtre