Z’ombres
Résumé
Le temps qui passe, vaste sujet. Z’ombres aborde avec humour et poésie la grande question de la jeunesse. Deux comédiennes que plusieurs décennies séparent jouent le même personnage : une femme de 60 ans. 60 ans ? Pas vraiment, car selon l’héroïne : « J’ai 18 ans, ben oui. J’en ai pris 40 par-dessus, 40 qui ne les ont pas recouverts. »
En vrai, les années ont passé et les sillons de la vie ont tracé leur chemin. Pour le personnage en prise avec sa soixantaine d’années, c’est à la fois dans le regard des autres et dans l’extrême paradoxe de la maturité que tout se joue.
Entre récit de vie et réflexions métaphysiques, la pièce d’Isabelle Pirot aborde avec délicatesse l’incohérence du temps qui passe : le fait de se sentir à la fois dans la force de l’âge et de souffrir de ses rotules.
Un monologue à deux voix pendant lequel il est question de la mémoire qui fait défaut, du corps qui vieillit trop vite et d’une chercheuse surnommée la Petite Mamie par une aide-soignante peu psychologue. La vieillesse sous toutes ces coutures.
Auteur
Isabelle Pirot
Distribution
Isabelle Pirot et Marie Frémont
Mise en scène
Aurore Frémont
Décor
Claude Lenoir
Lumières
Geneviève Soubirou
Productions
Les Productions du dauphin
Saint-Malo Spectacles
Les Ports du monde